La source grise

jeudi 9 juillet 2009

Education au Sénégal

l'éducation au Sénégal mobilise plus de moins mais régresse gravement. les derniers résultats du BAC ne démentiront pas ces allégations.
elle est aujourd'hui, une proie facile pour les syndicalistes qui ne se soucient que de leur bien être en jouant sur les faiblesses d'un Etat qui n'a pas su être équitable avec ses employés.
la qualité de l'enseignement dépend strictement du temps de scolarisation alors que depuis quelques années, les élèves trainent avec des lacunes à tous les niveaux. le système impose le passage dans les classes hors examen et fait le trie dans les classes d'examen c'est pour celà que la déperdition est plus importante à ce niveau.
les enseignants, pour défendre leurs intérêts et ne pas léser les élèves doivent mener une lutte administrative.
en effet, ils doivent remplir leur contrat et dispenser des cours comme prévu par le calendrier scolaire et les programmes en vigueur tout en empêchant au gouvernement d'avoir une visibilité sur les actions menées et les résultats obtenus.
ainsi les innocents élèves auront au moins acquis des enseignements de qualité quelque soit l'issu de la lutte.
le gouvernement doit à son tour, équilibrer la prise en charge de ses fonctionnaires afin d'éviter les frustrations. la différence de traitement doit se ressentir sur le travail accompli et non sur l'influence politique ou judiciaires d'un corps quelconque.

quelque soit la ténacité de la lutte entre ces deux entités, les jeunes qui constituent l'avenir du Sénégal, ne doivent pas être les perdants, il est alors nécessaire de coaliser pour la sauvegarde de l'école sénégalaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire