La source grise

jeudi 30 juillet 2009

Référendum au Niger

l'opinion internationale n'a pas ménagé le Président Tandia du Niger qui a souhaité organiser un référendum pour consulter le peuple sur sa possibilité de briguer un troisième mandat.

je me pose alors la question de savoir à qui profite la démocratie et qui en est le gardien.
le comportement de la communauté est très impérialiste et irrespectueux du peuple nigérien qui est souverain et responsable.

le président a utilisé ce que la constitution de son pays lui autorise pour consulter le peuple sur sa possibilité de postuler pour un troisième mandat. il n'a pas dit qu'il est candidat, cette possibilité découlera de la consultation populaire. c'est ça la démocratie qui n'est pas une série d'actes stéréotypés mais plutôt une intelligence communautaire.

l'argument économique est plus plausible mais est aussi soumis à l'appréciation du peuple qui l'intègre dans son choix.
l'opposition, naturellement, devrait se préparer à sensibiliser "démocratiquement" les populations à voter NON à la modification de la loi plutôt que de s'opposer à la tenue du référendum qui est un outil de la démocratie mature.

les pays africains doivent se forger leur propre démocratie qui ne doit pas être statique qui doit épouser les réalités environnementales et économiques. l'occident se doit d'être très réservé sur la vie politique des états africains qui ont une souveraineté et la liberté de définir leurs politiques et stratégie de développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire