La source grise

samedi 7 avril 2012

1er gouvernement de la 2de alternance

Un nouveau gouvernement qui a la lourde tâche de répondre aux aspirations du peuple sénégalais et de faire mieux que les précédents gouvernements.

Nous ne pouvons que souhaiter de la réussite à cette nouvelle équipe qui est quant même le choix du Président et de son premier ministre donc sur le fond nous n’auront pas de commentaires car les appellations des ministères cachent bien des contenus.

En effet avec la suppression du ministère de la microfinance, nous osons espérer que le portefeuille dont l’objet est la promotion de la microfinance sera affecté au ministère de l’économie et des finances qui avait déjà la direction de la réglementation et de la supervision. La direction de la microfinance a un rôle très important dans la promotion de la microfinance avec les différents programmes qu’elle gère et plus spécifiquement le Programme d’appui à la lettre de politique sectorielle de la microfinance.

Par ailleurs, l’entreprenariat féminin est rattaché au ministère de la femme et de l’enfant, nous espérons qu’il n’y aura pas d’amalgame entre la promotion économique et la vulgarisation des valeurs féminines. L’entreprenariat féminin se retrouve dans d’autres départements tels que l’emploi et par ailleurs le travail mais aussi la microfinance dans laquelle l’aspect genre est très pris au sérieux.

La jeunesse, la formation professionnelle et l’emploi ensemble dans un département ministériel laissent croire qu’il s’agit d’une réponse pour l’emploi des jeunes qui est l’un des thèmes les plus abordés dans la campagne électorale. Il faut cependant garder à l’esprit que la formation professionnelle et l’emploi ne sont pas spécifiques à la jeunesse donc encore une fois la déclaration de la politique générale nous édifiera sur les réelles intentions du nouveau pouvoir.

Le débat sur les personnes choisies n’a de sens que si celles-ci trainent des casseroles qui pourraient nuire à l’image des institutions ou font l’objet de controverse vis-à-vis d’une certaine frange de la population. Le cas de Youssou Ndour est largement revenu dans les commentaires, mais c’est à lui d’avoir un esprit de dépassement pour éviter tout conflit d’intérêt et éviter une gestion familiale de la chose nationale. Il doit s’entourer de compétence car le tourisme est un levier économique très important qui mérite des stratégies de haute facture afin d’impacter positivement. Il ne s’agit pas que de promotion, les infrastructures et le model de tourisme adapté sont très déterminants pour que le pays soit une destination privilégiée.
Toujours sur les personnes, le retour de Mme Mata Sy Diallo devant la scène, dont nous ne doutons pas de ses compétences, sonne comme une fausse note compte tenu de la rupture annoncée dans le choix des hommes. La jeunesse et la non participation active dans les anciens régimes devraient être des critères de choix pondérés. Et d’ailleurs cela permet de justifier l’absence des ténors tels que Niasse, Bathily, Tanor, Ibrahima Fall etc. qui n’ont pas leur place dans cet attelage dont il faut veiller sur l’équilibre sans gêner le nouveau Président qui a la responsabilité de l’action gouvernementale.

En fin, le débat sur l’affaire judiciaire du premier ministre est une première épreuve qui nous permet de mesurer le degré de responsabilité du Président et de son Premier Ministre.il y va de la suite de la gestion du gouvernement de la seconde alternance.

S’agissant des élections législatives, nous saluons la concertation qui a prévalu et considérons que la représentation à l’assemblée nationale n’est une histoire de victoire politique d’un camp sur un autre mais il s’agit plutôt d’un cadre qui permet aux représentants du peuple de veiller à son intérêt. Il faut alors organiser les élections dans des conditions qui permettent en toute quiétude, à tous les segments du peuple de soumettre la candidature de leurs représentants. Les partis politiques ont fait de l’assemblée leur propriété pour caser les militants qui ne sont pas ministrables, quelle triste destinée pour une assemblée nationale!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire