La source grise

vendredi 16 janvier 2009

Qui gagne? Qui perd?Quel monde?

Depuis plus d'une vingtaine de jours Israël terrorise la population de GAZA sous prétexte qu'il s'attaque aux membres du Hamas.
les moyens d'intervention ne confirment pas cette thèse car sur le millier de morts il n'y a que moins de 300 membres du Hamas.
la population civile est ainsi donc la seule perdante et ne sait où donner de la tête puisque toutes les frontières sont fermées. L'attitude de l'Égypte est inconcevable et mérite une poursuite judiciaire pour non assistance à personnes en danger.
Toute la population gazaoui ne soutient pas le Hamas donc Israël et ses alliés (Égypte et USA) doivent faire la part des choses et montrer plus d'humanisme dans ce conflit qui ne fera surement pas de vainqueur.
ce conflit a permis par ailleurs de mesurer l'incapacité de l'ONU a résoudre les problèmes du monde.
le monde bicéphale, n'était-il pas plus juste?

3 commentaires:

  1. Hi!! Your blog are very nice and more info. I hope follow my blog and please click my google ads.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour j'ai bien apprécié la façon dont vous avez analysé le conflit en palestine.Comme vous je suis d'accord que pour résoudre le problème on ne devrait pas s'apesantir sur des appartenances religieuses car celà ne ferait qu'élargir le différend.Par contre juger la riposte isralienne légitime me laisse perplexe parcque comme vous l'avez si bien dit "Réagir de façon armée à des propos incendiaires" je trouve ça exagéré et c'est ce que l'on appelle du "diaye dollé".L'israel devrait montrer bocoup plus d'humanisme surtout face à un peuple aussi vulnérable que la palestine surtout que dans ce conflit il n'ya que des innocents qui en périssent.Bombarder une école est ce une légitime défense?

    RépondreSupprimer
  3. je ne cautionne pas la guerre au contraire si on me suit, il n'y en aura plus.
    le problème de la Palestine est légitime, l'existence d'Israél aussi est irrévocable (sauf s'il plait à Dieu) alors il faut se rendre à l'évidence que le Dialogue avec le respect et la reconnaissance mutuelle peut décanter la situation et apaiser la région toute entière.
    les Palestiniens et les Israéliens sont tous un même peuple, la seule divergence est religieuse et les religions révélées recommandent toutes la tolérance des autres religons.
    donc entre Humains, le dialogue est possible même si les paroles des palestiniens auront une saveur de roquette alors que celle des israéliens en aura une de phospore.
    B Mbaye

    RépondreSupprimer